Services des automobiles

Chaque canton dispose d’un service des automobiles. Les services des automobiles ont compétence en matière de permis de conduire, de plaques de contrôle et d’impôts sur les véhicules. En règle générale le service des automobiles de votre canton de domicile est le bon organisme d’information.

Les services des automobiles cantonaux sont compétents pour les requêtes et renseignements au sujet des permis de conduire, des plaques de contrôle et des impôts sur les véhicules.

Examens de conduite et permis de conduire
Les experts de la circulation des services des automobiles inspectent tous les examens de conduite. Le service des automobiles de votre canton de domicile est donc l’organisme auquel vous devez vous adresser si vous avez des questions sur l’examen théorique comme sur l’examen pratique. Les services des automobiles délivrent toutes les catégories de permis de conduire. Vous y échangez aussi l’ancien permis bleu ou le permis de conduire étranger en un permis de conduire au format carte de crédit.

Expertise de véhicule et admission de véhicules
Vous devez vous adresser au service des automobiles si vous souhaitez faire admettre un véhicule à la circulation routière. Ceci est aussi valable lorsque vous importez un véhicule. Les services des automobiles contrôlent régulièrement si les véhicules admis à la circulation sont conformes aux règles de sécurité routière. Les détenteurs de véhicules seront convoqués à cette expertise de véhicule.

Plaques de contrôle
Les services des automobiles délivrent les plaques de contrôle pour toutes les catégories de véhicules. Quiconque souhaite obtenir les numéros à sa convenance doit s’adresser au service des automobiles de son canton de domicile.