Medtraffic

La santé physique et psychique de la conductrice/du conducteur sont une condition à la conduite d’un véhicule à moteur en toute sécurité. Les examens de médecine du trafic favorisent la sécurité routière.

Qui doit faire l’objet d’une évaluation de l’aptitude à la conduite?
Sont soumis à l’obligation d’un examen de médecine du trafic, outre les titulaires d’un permis de catégorie supérieure ou les conductrices ou conducteurs concernés:

  • Les candidat(e)s au permis d’élève conducteur des catégories C, C1 et D, D1
  • Les monitrices/moniteurs de conduite et expertes/experts de la circulation
  • Les personnes titulaires d’une autorisation de transporter des personnes à titre professionnel
  • Tous les conducteurs et conductrices ayant au moins 75 ans révolus

La sévérité des exigences médicales minimales varie en fonction du groupe et de la catégorie de permis de conduire.

Lorsque le comportement d’un conducteur est de nature à susciter des doutes concernant son aptitude, l’autorité administrative lui impose de se soumettre à une expertise

Où puis-je trouver des médecins et psychologues reconnus?
La liste se trouve sur www.medtraffic.ch.

Quelles sont les exigences requises en matière de formation des spécialistes?
Les évaluations de l’aptitude à la conduite relevant de la médecine du trafic et de la psychologie du trafic ne pourront plus être réalisées que par des professionnels qui ont été formés à cet effet et qui se forment régulièrement.

Le Conseil fédéral a adopté un système progressif pour les médecins et psychologues qui évaluent l’aptitude à la conduite, tant dans le profil d’exigences que dans la formation de base et continue. Ainsi, plus l’examen à réaliser est complexe, plus les exigences techniques sont élevées. Ces dispositions améliorent la qualité des évaluations de l’aptitude à la conduite.

Vous trouverez davantage d’informations sur la formation ainsi que les offres de cours sur le site www.medtraffic.ch.

Quiconque souhaite réaliser des évaluations de psychologie du trafic a besoin du titre de «Psychologue spécialiste en psychologie de la circulation FSP, option diagnostic» ou d’un titre équivalent reconnu par la spc.
Vous trouverez davantage d’informations auprès de la société suisse de psychologie de la circulation (spc) (http://www.vfv-spc.ch/).