Offres de cours

La formation continue est obligatoire pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels. Le perfectionnement est obligatoire pour les moniteurs de conduite. L’objectif de la formation continue est toujours d’améliorer la sécurité routière. Tous les cours reconnus par l’asa – CFC, OACP, ADR et moniteurs de conduite – remplissent cette exigence.

Pour les nouveaux conducteurs: cours CFC près de chez vous
Vous êtes titulaire du permis de conduire à l’essai. Pendant la période probatoire de trois ans, vous devez suivre les cours de formation complémentaire, appelés cours CFC. Ainsi vous partez avec votre propre voiture ou motocycle pour assister à deux cours d’une journée.

Pour tous les chauffeurs professionnels: tous les cours OACP reconnus
Vous devez suivre cinq journées de cours dans la période de formation continue de cinq années. Vous aurez alors rempli votre obligation de formation continue. Vous pouvez décider librement du cours que vous souhaitez suivre. Choisissez un sujet qui vous intéresse.

  • Prestataires cours OACP (recherche du cours en fonction du lieu ou du nom du prestataire et en fonction du sujet)

Pour les spécialistes des marchandises dangereuses: les cours ADR
Quiconque transporte des marchandises dangereuses doit pouvoir présenter une attestation de formation ADR. Si vous êtes débutant, suivez le cours de base. Pour le transport de citernes ainsi que les marchandises de la classe 1 (explosives) et de la classe 7 (radioactives), vous acquérez les connaissances nécessaires dans un cours de formation continue. Après cinq années, il convient de suivre la formation de recyclage.

Pour les moniteurs de conduite: presque 250 offres de cours
Remplir l’obligation de perfectionnement – le suivi de cinq cours en cinq ans – est la condition pour l’agrément de moniteur de conduite.